domingo, 13 de enero de 2019

Le Nouvel An, une célébration qui fait date


par Sophie Horay-Lounguine (2012)

S'embrasser sous le gui, se faire de belles promesses, prendre de bonnes résolutions... ces usages avaient déjà cours à Babylone, chez les Romains et au pays des druides. 


Mais pas toujours le 1er janvier ! Le premier jour de l'année est en quelque sorte sacré ; il marque notre destin pour toute l'année à venir. C'est une date de grande superstition où paroles, actes, rencontres, nourriture et dons sont des signes porte-bonheur. Si chaque pays, chaque peuple, chaque religion célèbre à sa manière cette fête tant attendue, chacun a ses codes et ses rites immuables de « passage » pour éloigner le mauvais sort et attirer la chance lors des trois coutumes universelles du Nouvel An : le réveillon, les voeux, les étrennes. 

Chants, danses, toasts, embrassades se font dans la joie, la lumière et le bruit pour enterrer la vieille année et fêter la naissance de la nouvelle sous les meilleurs auspices. Musique, cotillons, pétards, klaxons, bougies et feux d'artifice ayant eu toujours le pouvoir de faire fuir les mauvais esprits.


Le Nouvel An, appelé aussi Jour de l'an, est le premier jour de l'année. Tous les pays n'ont pas le même calendrier. Leur origine, leur mode de calcul et leur durée étant sensiblement différents, le Nouvel An se fête dans le monde entier, mais à une date correspondant au calendrier de chacun.Les calendriers julien et grégorien reposent sur le type solaire fondé sur le cycle des saisons et sur le temps de révolution de la Terre autour du Soleil.

(falta actividad)

No hay comentarios:

Publicar un comentario